♦ HISTOIRE DE TAHANUT

Par Winna Izedraten - 28/12/2008
réactualisée le 18/08/2009
Source : Les informations sont glanées ça et là auprès des rares villageois qui ont bien voulu nous confier quelques bribes de mémoire. Comme la mémoire humaine est défaillante, ces informations pourraient donc se révéler incomplètes ou erronées.


* Il existe plusieurs homonymes de ce village. En Algérie : Tahanut au nord de Tizi Wezzu entre Makuda et Akεudj et Tahanut près de Tipaza.
Egalement au Maroc : Tahanut dans le Moyen Atlas et dans le Souss.

Ici, il s'agit du village situé à 10 kms environ au sud de Vgayet (Bougie - Bejaïa en Algérie) sur la RN 75. Comme un oiseau niché dans la verdure, au pied du mont Agemun et à deux pas de la rivière Summam ...


1 ► L'origine de notre village - Azar nneγ

2 ► L'école de notre village - Likul n taddart nneγ

3 ► La Place de notre village - Tajmaεt n taddart nneγ

4 ► La Mosquée de notre village - Ldjamaε n taddart nneγ


Commentaires : 08

9 - Message de : A. S. alias AGHRIV - 11/09/2011 à 23h 30min

tahanouts est appelé anciennement aouin , quant à izedrathen , il s'étend au dessus d'ighzer mequer jusqu'a ath amr ou ali , quant aux familles anciennes , d’après mes recherches il n'y a que les kessai ( kessassi ) et hammache qui sont de ce village , quant aux autres familles notamment les brahmi et les mendi , ils sont originaires pour les premiers d'ait amrouyoub , et les seconds d' iberbachen , au meme titre d'ailleurs que les ziani de tala -hamza , il est utile aussi de savoir que aouin ( tahanouts ) a vu naitre la premiere école de la région en 1956 , tout comme elle a abrité le fameux pc du lieutenant aicha , il parait même qu'une famille bien connue de ce village est de confession judaïque et elle le revendique haut et fort il n'y a pas si longtemps , on raconte aussi que d'autres familles sont des ath bouaissi ( région de sahel )
Répondre

8 - Message de : h.bylka - 06/10/2009 à 13h 49min

merci de m avoire repindu bonne courage
Répondre

7 - Message de : h.bylka - 02/10/2009 à 17h 41min

bonjour tous le monde.sa fais très plaisir de voire un village qui a son propre site mais le petit problème que j'ai eu ces le nom de se village;je le conne su le nom de TAHANOUTS pas tahanut. bonne continuation 'tenez nous des nouvelles de se village'.

Réponse : de l'équipe.
Salut bylka, il n'y a aucun problème concernant le nom du village. TAHANOUTS est transcrit à la française alors que TAHANUT est tout simplement en kabyle.
Fixé ?

Répondre

6 - Message de : izedra - 20/09/2009 à 23h 32min

pardon j'ai bien lu l'histoire de ce village moi qui est un résidant de ce dernier, je dirai que le village de Tahanout qui est fondé par des familles bien connues parmi ces dernières ( hammache, khrfellah, kessassi, brahmi, zaidi, hammoum et kaci) sachant que le village tahanout est composé aussi de certaines familles arrivants de d'autres régions comme par exemple Mendi qui sont de Barbacha d'origine , Saibi qui sont de Ait amrouyoub et d'autres sans cité les noms. Revenant a l'origine du terme Izedrathene ça revient au premier arrivé dans cette région qui s'appelait Ouzedra l'un des grand parents du village. Aussi pour le terme Tahanout a mon frere c'est dû au premier fourgerant ' dda mouhand aheddad ' de la commune de Tala hamza

Réponse : de l'équipe de Tahanut.Izedraten
Cher izedra, merci pour votre commentaire pertinent.
Ce site a pour but d'informer mais aussi et surtout de susciter la curiosité des habitants de Tahanut pour les faire réagir sur tout ce qui touche la vie de leur village.
Les informations que vous donnez sont intéressantes mais pas exploitables car elles manquent de détails et de précision. Comme il s'agit de l'Histoire et non pas de petites histoires, il faut être rigoureux dans l'écriture de celle-ci.
Nous aurions souhaité savoir qui est ce 'dda Mouhand aheddad' de la Cne de Tala Hamza.
Selon nos sources :
- les Brahmi sont originaires des Aït Amr Uyuv.
- Même si les Mendi sont aussi appelés Imherbachen, cela ne veut pas dire qu'ils sont originaires de Barbacha.
- les Hammoum sont originaires des Ayt Smaεel.
Veuillez nous donner quelques renseignements sur vos sources et fournir plus de détails.
En tous cas, bravo, c'est avec des gens comme vous que l'Histoire avancera.
Bien à vous.

Répondre

5 - Message de : kessai allaoua - 20/09/2009 à 16h 46min

salut tout le monde,tout d'abord je veut remercier le fondateur de se site . je suis tres ravie de voir mon village sur un site internet et comme ça on pourra mieux le découvrir.
Répondre

4 - Message de : Samir de Bougie - 16/09/2009 à 00h 44min

Tout d'abord nous remersions ce qui a particeper de pris ou de loin à la réalisation de ce trésor et d'histoir en particulier Monsieur foudil comme dit le proverbe ( un peuple sans histoire est n'est plus un peuple),(l'histoir et la cervelle des peuples),j'exorte tous ce qui connais un peu d'histoir sur tahanut qu'ils participe à l'enrechissement de ce site .thanmirth
Répondre

3 - Message de : Kamel de Tichy - 08/09/2009 à 18h 05min

A Ith Muhli, dans les environs du village de tichy (eh oui, il y en a pas que tichy (sur mer), (à creuser), on désigne l'emplacement de ruines romaines (vandalisées) par Akhriv n tsrumith. Pas loin de là, un lieu dit est désigné par le mot Thizi n Maldona. Une de ces saintes (et saints) de l'époque chrétienne ? Le Donatisme, certainement, a laissé des trace profondes : toponymie, us, rituel, morale, façon d'appréhender l'existence...
Répondre

2 - Message de : Mazigh de Stockholm - 06/09/2009 à 02h 42min

Objet : Azul si Stockholm
Azul;
Je viens de visiter votre site et je l'ai trouvé vraiment bien. En tout cas c'est une trés bonne initiative! Et je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne continuation.
J'aimerai bien savoir qui est la personne ou les personnes qui y sont deriere!
Tannemirth.
Mazigh Kessai
Enfant du village

Réponse : de l'équipe de Tahanut.Izedraten
Bienvenu chez nous, chez vous.
Peu importe qui est derrière ce site. Nous sommes maintenant devant les yeux du monde. Cela fera peut-être sortir Tahanut et ses environs de l'anonymat et ses habitants du sommeil.
Tanmirt a gmatneγ Maziγ.

Répondre


1 - Message de : Azedine Brahimi de Tala Hamza - 05/09/2009 à 01h 22min

Je viens de decouvrir votre site et je ous encourage à l'enrichir d'avantage puisque à travers tahanout c toute talahamza qui est mise en avant.... je veux juste savoire c koi 'IZEDRATEN' sa signification et son origine...bonne chance à tous!
Azedine la pègre.

Réponse : de l'équipe de Tahanut.Izedraten
Merci Azedine pour tes encouragements. En effet, ce site est dédié à Tahanut mais aussi à toute la commune de Tala Hamza.
A vous donc de réagir en envoyant commentaires et infos que nous mettrons en ligne avec plaisir.

Répondre




♦ Un villageois à l'honneur.

Par Winna Izedraten - 04/09/2009


Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie est heureux de recevoir son agrément en Suède. Des Kabyles qui vivent depuis longtemps dans ce pays nordique et qui avaient déjà tous milité au sein du Mouvement Culturel Berbère (MCB) et pour certains d’entre eux au sein de l’un ou l’autre des partis politiques kabyles, tout en ayant soutenu le mouvement des Archs durant le Printemps Noir, se sont rapprochés du MAK depuis sa création.

C’est ainsi qu’ils avaient déjà invité le Porte-parole du MAK dès mai 2003 pour une conférence à Stokholm.

L’année dernière, ce sont eux qui ont pris en charge les frais des soins d’un blessé du printemps noir qui n’a pas pu bénéficier d’une prise en charge par l’Algérie qui, en 2001, avait envoyé ce dernier dans un hôpital écossais avec un dossier dans lequel il était présenté comme une victime d’un déraillement de train en Algérie.

Ayant déposé leur dossier d’agrément depuis le printemps dernier, ce n’est que le 25 août 2009 que la décision nous a été notifiée. Son président est M. Mazigh KESSAÏ

Source : communiqué du MAK


Commentaires : 01


1 - Message de : Oulach-ith. - 04/11/2009 à 00h 05min

Ce Mazigh est quelqu'un de courageux. Même très loin de son pays natal, il n'a pas oublié izoran-is (ses racines). Il fait plus que ça. Il milite pour que son peuple soit reconnu. Je suis fier de lui et un peu moins fier de moi car ici on se laisse aller sans rien dire ni rien faire alors qu'il est plus facile d'oublier quand on est loin des problèmes, en Amérique ou en Europe ... Voilà, c'est des hommes comme lui qui nous manquent beaucoup, avec mes respects pour ceux qui font marcher ce site bien sûr..
J'aimerai que ce monsieur Mazigh écrive quelque chose dans ce site pour nous donner ses opinions. Merci à tous.
Répondre




♦ Les dos d'âne qui tuent.

Par Winna Yessalen - 30/08/2009


Rassurez-vous, ils ne tuent pas au sens propre mais ils nous tuent à petit feu.
Quoi ?
Les dos d'ânes au village Tahanut (sur la RN 75).
Il y en a deux. Le premier à l'entrée du village et le second au beau mileu du village.
Ces ralentisseurs qu'on appelle plutôt 'dos de chameau'.


De cinq heures du matin à minuit, la circulation n'arrête pas sur cette route. Des camions, des bus et des voitures qui arrivent à une vitesse élevée au niveau de ces dos d'âne, freinent sec en faisant un de ces bruits de tonnerre puis ils repartent en accélérant dans un vrombissement assourdissant.
De quoi vous faire sursauter toutes les cinq minutes, vous donner de la migraine toute la journée et une insomnie à coup sûr la nuit.
Les riverains en sont malades.


Qu'attendent les services concernés pour trouver des solutions à ce problème ?

Un jour, nous péterons les plombs. Nous nous munirons de pelles et de pioches et nous les enlèverons. Et ne dîtes pas qu'on ne vous a pas prévenu !


Commentaires : O1

1 - Message de : Racida de Larbεa Nat Iraten - 09/09/2009 à 00h 58min.

a larbaa nat iraten;precisement azouza,il ya 13 dos d'ane plutot dos de chameau sur un parcour de 800 metres ,qui dit mieux
Répondre



♦ Attention ! les barbus reviennent.

Par Win ittwalin - 19/08/2009


On les voit surtout à la mosquée de Sidi Lmansur du village Aït Smaεel, à la fin de la prière du rassemblement du vendredi, ces jeunes et moins jeunes de plus en plus nombreux, portant des barbes parfois teintes au henné, habillés en 'qamis' arabo-islamique ou en tenue afghane.
La majorité d'entre-eux n'est pas de ce village. On les voit en moto (à deux) ou en en voiture (en groupe), regagner leurs domiciles vers Vgayet et ailleurs.


Qui sont-ils ? Que viennent t-ils faire spécialement là bas ?
Beaucoup de gens ont dû se poser la question.


Commentaires : 00

Répondre


♦ ORDURES MENAGERES : Tahanut est une poubelle à ciel ouvert.

Par Win Izedraten - 18/12/2008 - réactualisée le 18/08/2009.


Tamda n tejnant

Honte à ses habitants et à la Commune de Tala Hamza !

La Commune de Tala Hamza dont dépend Tahanut possède un service de ramassage d'ordures ménagères qui fait son travail comme il peut. Un camion-benne (inapproprié pour le transport d'ordures) passe tous les jours sauf le jeudi mais la situation sur le plan de l'hygiène et de la propreté ne s'est pas améliorée pour autant.
Pourquoi ?
Les villageois n'habitant pas près de la route principale ; la seule que le camion peut emprunter ; ne se donnent pas la peine d'y déposer leurs ordures. Alors, chacun les jette dans la nature sans se soucier de ce qu'il en adviendra. Des montagnes d'ordures nauséabondes où viennent paître la nuit venue, sangliers, chacals, chiens errants et rats, font désormais partie du décor et les habitants ne semblent pas s'en inquiéter. La situation sanitaire est des plus déplorable. En fait, elle ne reflète que l'image de ses habitants. Selon Mr Mendi F., « il ne faut pas pointer du doigt les villageois seulement, la commune a aussi une grande part de responsabilité dans ce 'merdier'. »

Oui, mais rien n'explique le manque de civisme des habitants.
Pourquoi ne se concertent t-ils pas pour trouver des solutions et aller les proposer à la commune ?


* A partir du mois d'août 2009, les services de ramassage d'ordures de Tala Hamza ont décidé de changer l'heure de la collecte. Ils passent désormais à 19 heures.
Etonnante initiative !


Commentaires : 00

Répondre


♦ L'ASSOCIATION DU VILLAGE : où en est-elle ?

Par Winna Izedraten - 18/12/2008


Elle existe bien sur le papier mais cela suffit-il ?
La mosquée lui sert provisoirement de local mais jusqu'à quand ?

On se pose bien des questions :

  • Les villageois ont-il vraiment connaissance de son existence ?
  • Qui est le président de cette association ?
  • Quelles sont les actions qu'elle a déjà menées ?
  • Qu'attendent les membres de l'association pour nous le faire savoir ? A suivre ...

    Commentaires : 00

    Répondre

  • Par Winna IZEDRATEN (2008)